Le tribunal des flagrants délires RH consiste, tout en rendant hommage à l'impertinence de son illustre prédécesseur, à traiter d'un sujet sérieux, avec des experts. Deux tribunaux sont généralement organisés par an. Ils s'attachent à susciter réflexions et remise en cause des évidences pour que chacun puisse décider en conséquence de cause ...

Alors, près à participer ?

Vous trouverez ci-dessous l'ensemble des vidéos réalisées à l'occasion du troisième tribunal "L'intelligence Artificielle et les Robots". Outre la mise en accusation, le réquisitoire et la plaidoirie, vous retrouverez l'ensemble des auditions (approche sérieuse du sujet) et les interventions (interventions plus "légères"). Nous avons effectué ce découpage en séquence tant les sujets sont riches et passionnants... A vous de jouer et nous rejoindre pour le prochain tribunal sur l'égalité Femme, Homme ...

Merci à tous nos partenaires pour cette nouvelle édition ...

La mise en accusation d'Al-Goritme et de sa bande - André PERRET & François GEUZE

André PERRET

Après une carrière dans la fonction RH (DRH société 10000 personnes) et d'entrepreneur, André PERRET est maintenant responsable d'une structure de conseil et de formation aux prestations totalement personnalisables et Vice Président du Groupe DEVER

Aujourd'hui André PERRET se plait à souligner qu'il a autant de plaisir à animer un colloque à l'ENA sur les Universités d'entreprise (pour le compte de l'IAE G.Effeil) que de former aux techniques du recrutement des responsables de la Croix Rouge Française. Et, devenir presque malgré lui, un spécialiste reconnu de l'intergénérationnel et de la communication managériale me séduit autant...
Doté d'une solide expertise des techniques tutorales, du management de proximité, mais aussi de l'évaluation du Capital Humain.
il travaille au développement d'une approche Risk-management sur les postes clés (enseignement pendant 20 ans au Master 2 Gestion des Risques de BEM)

Vice Président du groupe Andrh Alésia-Nation, il a participé au comité de rédaction de la revue Personnel au titre de responsable des rubriques "portrait", "formation" et "tout compte fait" ou de la coordination de dossiers spéciaux. Président du jury du Stylo d'Or, qui récompense chaque année le meilleur livre contributif à la réflexion RH, et de la Souris d'Or (meilleur blog RH)
Ex membre du Garf et de la Commission Nationale Formation de l'Andrh, il contribue à l'évolution de la Formation Professionnelle vers un statut "bilan" de réel investissement.

Spécialisations : Provoquer pour obtenir des engagements, gérer pour ne pas être débordé, et construire sur le long terme, Intermédiation et Dialogue social

François GEUZE

Diplômé du Master MRH de Lille et d'une maitrise d'informatique fondamentale (option Intelligence Artificielle), membre de l'équipe de direction de ce Master jusqu'en 2016 et fort d'une expérience de 20 ans dans des postes tels que Directeur des Ressources Humaines, de la Stratégie ou des Système d'Information, François Geuze possède une expertise reconnue tant dans le domaine des stratégies RH et du Contrôle de Gestion RH que dans les nouvelles technologies appliquées au domaine de la gestion des hommes et des organisations.

Auteur de nombreuses contributions dans ce domaine, il maîtrise les évolutions des nouvelles technologies et s'est vu attribué la reconnaissance de sa communauté pour ses réalisations de sites internet dédiés aux Ressources Humaines (www.e-rh.org). Il assure la Direction Scientifique du HR FiabLab Europe et est Consultant Expert pour e-Consulting RH

Membre fondateur du Collectif "Reconquete-RH" avec André PERRET et Michel BARABEL, il a assuré la présidence du réseau national des troisièmes cycles spécialisés en Ressources Humaines, Référence RH jusqu'en 2015. Première communauté regroupant Formations (38 formations de niveau master et mastere spécialise) et Diplômés (15.200 en 2011) Référence RH travaille a la qualité des formations et a la structuration de la fonction RH au travers de l'Observatoire National des Métiers de la Fonction RH.

Il a par ailleurs participé à l'ouvrage de Francois STANKIEWICZ "Manager RH" - http://www.manager-rh.org et la révision du dernier ouvrage de Dave ULRICH : RH: création de valeur pour l'entreprise.

Spécialisations :Ressources Humaines, Audit Social, Relations Sociales, SIRH, Technologies et Innovations RH

Le rappel des faits, Robert et X23 - Vincent BERTHELOT & Xavier AUCOMPTE

 

Audition de Jean Paul DELAHAYE, Cadrage des notions - Professeur Émérite

Jean-Paul Delahaye est mathématicien – il a passé un doctorat d’Etat en mathématiques sur la théorie des transformations de suites – et informaticien – il est professeur à l’université de Lille 1 et chercheur au Centre de recheche en informatique, signal et automatique de Lille du CNRS et membre du Algorithmic Nature Group. Ses travaux actuels portent sur les jeux computationnels, la théorie algorithmique de l’information, la définition du hasard et sa perception. Depuis 1992, il tient la rubrique Logique et calcul (un article de 6 pages chaque mois) dans la revue Pour la science. Il a écrit une vingtaine d’ouvrages. Nombre de ses articles sont réunis sur le blog "Complexités"

Audition de Jeremy LAMRI, L'IA, Les RH et les Startup - Le Lab RH

Audition d'Eric PERES, De l'importance des données - CNIL

Eric PERES est né le 13 mars 1969 à Bastia (Haute-Corse).

Il est diplômé d'un DESS en Conseil en entreprise de l'université Paris-Dauphine et d'un DEA de sociologie politique de l'université de Paris X-Nanterre.

De 1993 à 1994, il est chargé de mission au titre de la politique de la ville au sein de la Prefecture des Hauts-de-seine, puis conseiller pédagogique auxiliaire à l'Education Nationale avant d'être chargé d'études au sein de la mission Prospective de la RATP de 1998 à 1999. 

Ancien auditeur de l'Institut des Hautes Etudes de l'Entreprise et du Cycle des Hautes Etudes Européennes, rattaché à l'ENA, il est depuis 1999, Secrétaire général de FO-Cadres. A ce titre il est administrateur de l'Association pour l'emploi des cadres (APEC), de l'Association générale des institutions de retraite complémentaire des cadres (AGIRC) et de l'Ecole du CELSA Paris-Sorbonne. Vice-président de l'APEC, il est nommé en octobre 2010 au Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE).

Il est membre de la Commission nationale de l'informatique et des libertés depuis décembre 2010 et désigné à nouveau en décembre 2015. Il en est actuellement le Vice-Président.

Audition de Laurence DEVILLERS, Des Robots et des Hommes - Professeure - LIMSI

Professeure à l’université Paris-Sorbonne et chercheuse au Laboratoire d’informatique pour la mécanique et les sciences de l’ingénieur (Limsi) du CNRS, Laurence Devillers anime l’équipe de recherche Dimensions affectives et sociales dans les interactions parlées. Ses domaines de recherche portent principalement sur l’interaction homme-machine, la détection des émotions, le dialogue oral et la robotique affective et interactive. Elle a participé à plusieurs projets nationaux (ANR Tecsan Armen, FUI Romeo, BPI Romeo2) et européens (Rex Humaine, Chist-era Joker) portant sur les interactions affectives et sociales humain-robot. Elle anime également le pôle sur la co-évolution humain-machine dans le cadre de l’Institut de la société numérique. Elle a participé à la rédaction du rapport sur l’éthique du chercheur en robotique pour la Commission de réflexion sur l’éthique de la recherche en sciences et technologies du numérique (Cerna) de l’alliance Allistene.

Audition de Serge TISSERON, Le jour ou mon robot m'aimera - Académie des Technologies

Serge Tisseron est né à valence le 8 mars 1948. Il est psychiatre et psychanalyste, docteur en psychologie habilité à diriger des recherches (HDR), chercheur associé au Centre de Recherche Psychanalyse Médecine et Société à l’université Paris VII Denis Diderot.
Il a écrit 34 essais personnels, écrit 7 ouvrages en collaboration, réalisé quatre directions d’ouvrages collectifs, six directions de numéros de revue, une dizaine de préfaces d’ouvrages d’autres auteurs, 13 contributions à des manuels et encyclopédies, 70 contributions à des ouvrages collectifs, plus de 170 articles. Plus de la moitié de ses contributions portent sur nos relations aux objets technologiques, notamment ceux dont l’interface utilise un écran. Il a été co rédacteur de l’avis de l’Académie des sciences « L’Enfant et les écrans » (2013).

Intervention de Gabriel ARTERO

Audition de Claude MONNIER - DRH Sony Music - Prix du DRH Numérique 2017

 

Audition de François HOMMERIL - Président de la CFE-CGC

Il adhère à la CFE-CGC en 1990, et est élu au comité d'entreprise puis au CCE d'Aluminium Pechiney. En 1994 il est désigné délégué syndical du site de Gardanne, et, en 1998, devient délégué syndical central. De 1999 à 2006, il est représentant syndical au comité de groupe Pechiney. De 1999 à 2012, il est responsable de la coordination Groupe Pechiney, puis Alcan, puis Rio-Tinto2,3.

De 2000 à 2003, il est membre du comité confédéral CFE-CGC représentant la fédération de la chimie. En 2006 il est délégué national confédéral au pôle Europe et International. En 2010 il devient secrétaire national confédéral sous le mandat de Bernard Van Craeynest.

En 2013 il est candidat à la présidence de la CFE-CGC au congrès de Saint-Malo face à Carole Couvert ; En 2016 il est élu président de la confédération au congrès de Lyon le 1er juin avec 90,83 % des voix4.

Intervention de José RODRIGUEZ, Le RGDP - Cornerstone On Demand

Réquisitoire - François GEUZE

François GEUZE

Diplômé du Master MRH de Lille et d'une maitrise d'informatique fondamentale (option Intelligence Artificielle), membre de l'équipe de direction de ce Master jusqu'en 2016 et fort d'une expérience de 20 ans dans des postes tels que Directeur des Ressources Humaines, de la Stratégie ou des Système d'Information, François Geuze possède une expertise reconnue tant dans le domaine des stratégies RH et du Contrôle de Gestion RH que dans les nouvelles technologies appliquées au domaine de la gestion des hommes et des organisations.

Auteur de nombreuses contributions dans ce domaine, il maîtrise les évolutions des nouvelles technologies et s'est vu attribué la reconnaissance de sa communauté pour ses réalisations de sites internet dédiés aux Ressources Humaines (www.e-rh.org). Il assure la Direction Scientifique du HR FiabLab Europe et est Consultant Expert pour e-Consulting RH

Membre fondateur du Collectif "Reconquete-RH" avec André PERRET et Michel BARABEL, il a assuré la présidence du réseau national des troisièmes cycles spécialisés en Ressources Humaines, Référence RH jusqu'en 2015. Première communauté regroupant Formations (38 formations de niveau master et mastere spécialise) et Diplômés (15.200 en 2011) Référence RH travaille a la qualité des formations et a la structuration de la fonction RH au travers de l'Observatoire National des Métiers de la Fonction RH.

Il a par ailleurs participé à l'ouvrage de Francois STANKIEWICZ "Manager RH" - http://www.manager-rh.org et la révision du dernier ouvrage de Dave ULRICH : RH: création de valeur pour l'entreprise.

Spécialisations :Ressources Humaines, Audit Social, Relations Sociales, SIRH, Technologies et Innovations RH

Plaidoirie - Maitre Thierry VALLAT

Après avoir exercé en entreprise en qualité de directeur juridique (banque et immobilier) entre 1984 et 1995, Thierry Vallat collabore plus de dix ans avec le Cabinet Yves Levy et rejoint en 2006 le Cabinet Pascal Durand & Associés pour en devenir l'un des trois associés.

Il fonde son propre Cabinet le 1er janvier 2011 et s'installe 50 avenue de la Grande Armée à Paris 17ème

Membre de plusieurs associations comme "Insol International" ou le "Grip 21", ancien membre du Conseil d'administration et trésorier de l'association "France-Estonie", Thierry Vallat devient en 2011 membre de l'Eesti Advokatuur (Estonian Bar Association) en qualité d'avocat étranger et a ouvert à Tallinn un cabinet secondaire depuis le 1er mars 2011. Il collabore principalement localement en partenariat avec le cabinet Hedman Partners

Actif tant sur les plans juridiques que judiciaires, résolument pluri-disciplinaire, mais intervenant plus particulièrement dans les domaines des Procédures Collectives, du Droit Bancaire, de l'Immobilier et du Droit Pénal des Affaires, le Cabinet a élargi son activité ces dernières années dans le secteur du Droit du travail, de la fiscalité et du Développement Durable, notamment de l'énergie éolienne pour une véritable expertise transversale du droit des affaires au service des entreprises et des particuliers.

Présent dans le secteur des nouvelles technologies et notamment en droit des drones et droit de l'internet, Thierry Vallat est également membre de l'Association du droit des robots.

En parallèle, Me Thierry Vallat tient une chronique juridique hebdomadaire pour France Soir et collabore avec la revue Lexbase pour des articles intéressant la profession d'avocat.

Le blog thierryvallatavocat.com  est désormais classé au 3e rang des blogs d'actualité juridique dans le dernier classement 2017 Legal Place

Remerciements